PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

Depuis Bord De Mer  de Julie Lopes-Curval, Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2002, et Brodeuses d’Eléonore Faucher, Grand Prix de la Semaine de la Critique en 2004, la société a produit une vingtaine de longs-métrages éclectiques, reflets d’une continuelle quête de renouvellement. 
Après plusieurs comédies populaires à succès, La Stratégie de la Poussette de Clément Michel, L’Embarras du Choix d’Eric Lavaine avec la pétillante Alexandra Lamy et Les Grands Esprits d’Olivier Ayache Vidal portée par le formidable duo Denis Podalydès et Abdoullaye Diallo, SOMBRERO FILMS  renoue avec le genre et produit en 2019 Le Calendrier, un thriller horrifique haletant qu’Universal et Alba sortent en salles le 1er décembre 2021. La société coproduit ensuite en 2020 avec Macassar Productions le premier film d’Antoinette Boulat, Ma Nuit, sorti en salles le 9 mars 2022. 

En 2023, sortent les deux dernières productions de la société ; Seule, un thriller d’espionnage franco-suisse signé Jérôme Dassier et mettant en scène Asia Argento et Jeanne Balibar, puis Le Cours de la vie de Frédéric Sojcher, une comédie dramatique avec Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï, en coproduction avec Tabo Tabo Films. Aujourd’hui, SOMBRERO FILMS développe activement une dizaine de projets de long-métrage, parmi lesquels Musique pour la Nuit, le troisième film de Pierre Pinaud, Les Baladés d’Hubert Gillet, Jésus-Léopard des iconoclastes Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard et L'Accident, un nouvel opus de Marina de Van. 

Deux axes de développement orientent désormais les choix de la société.  
L’animation d’abord, dans laquelle SOMBRERO fait des débuts remarqués avec Ce N’est Pas Toi Que J’Attendais, troisième film de Claude Barras, dont le pilote a été présenté au Cartoon Forum en mars 2022. Le genre ensuite, un segment sur lequel la société a de longue date prouvé son savoir-faire. 

Déterminé à explorer de nouvelles formes de narration et de diffusion d’un marché en constante mutation, Alain Benguigui décide de se lancer dans la fiction. En juin 2019, il s’adjoint l’expérience et le réseau d’Emmanuel Bézier, réalisateur, scénariste et ancien Directeur de la Fiction chez Ego Productions, pour lancer une toute nouvelle structure indépendante exclusivement dédiée à la production de contenus audiovisuels : SOMBRERO FICTION. 
Depuis son lancement, SOMBRERO FICTION a adopté un rythme de développement intense et soutenu. Si la société affiche clairement son ambition de participer au renouvellement de la création française, en produisant des séries à vocation internationale destinées en priorité aux plateformes (Maquisards, La Forêt de l'Ouest ou Jeanne La Papesse), elle n’en oublie pas moins son statut actuel de challenger, et la nécessité pour elle de faire ses preuves sur le marché.  Afin d’asseoir définitivement sa légitimité et son savoir-faire, SOMBRERO FICTION poursuit ainsi activement le développement d’unitaires ciblés (Christine Renon ou Lanceur d’alerte malgré lui), conçus pour répondre aux besoins spécifiques de quelques diffuseurs clés comme Meurtres dans le Cantal, diffusé le 2 décembre 2023 sur France 3 et Schlitter,, un survival haletant au coeur de la forêt des Vosges à destination d'OCS.

L'ÉQUIPE

ALAIN BENGUIGUI
Dirigeant et Producteur
OMER LAURIN
Directeur Général
EMMANUEL BÉZIER
Producteur Fiction
DAMIEN JAILLETTE
Chargé de production
Recherche